Le Dracéna ou Dracaena ou Dragonnier, est une plante tropicale qui se cultive principalement en intérieur dans les régions à climat tempéré. De la famille des agavacées, elles sont originaires d’Asie, d’Amérique Centrale et de certaines régions d’Afrique.
Généralités
Dans leur environnement naturel, certaines variétés atteignent les 15 mètres de hauteur et ont une floraison annuelle. Sous nos latitudes, elles sont généralement cultivées en intérieur. La principale raison est qu’elles supportent mal le gel. Ces plantes présentent la capacité de dépolluer l’atmosphère, ce qui en fait des partenaires décoratives et utiles.
Des variétés à retenir
S’il existe une quarantaine d’espèces de Dracéna, certaines sont incontournables pour quiconque souhaite cultiver ces plantes.
Le Dracéna Margitana, ou Dragonnier de Madagascar : Un feuillage persistant pouvant monter jusqu’à 2 mètres en intérieur, ne supporte pas des températures inférieures à 15 °C et aime la lumière. Très simple d’entretien.
Le Dracéna Deremensis Limon Lime : Un feuillage persistant, coloré et luisant, avec presque un aspect plastique. Sa taille varie de 0,60 à 2 mètres, avec un tronc tressé. Une exposition directe au soleil possible. Très simple d’entretien.
Le Dracéna Sanderiana ou Lucky Bamboo : Une longue tige enroulée qui produit des feuilles vertes. Se cultive dans un vase avec ses racines plongées dans l’eau. Aime la lumière indirecte et redoute les fortes variations de température. Entretien quasiment inexistant, si ce n’est de changer l’eau toutes les trois semaines.
Le Dracéna Australis : Un feuillage persistant similaire au yucca avec un port de palmier. À cultiver dans des pots de grande taille, c’est une variété assez haute, même en intérieur. Son esthétique et sa forme subliment une vaste véranda ou un patio. Ne résiste pas aux températures inférieures à 10 °C. Simple d’entretien.
Il existe bien d’autres variétés qui présentent beaucoup de caractéristiques communes. En mixant les espèces, vous pourrez profiter de ces plantes avec un minimum d’efforts.