Psychologue du travail : fiche métier

Psychologie du travail, psychologue, psychologie des organisations, psychologie groupe

Le métier de psychologue du travail est crucial au sein d’une entreprise. En effet, celui-ci a divers rôles qui s’avèrent d’une grande importance pour les salariés et les employeurs. Mais quelles sont les formations pour devenir psychologue du travail ? En quoi consiste ce métier ? Vous pourrez trouver ci-dessous de nombreuses réponses à vos questions sur ce sujet.

Devenir psychologue du travail

Il n’y a aujourd’hui en France pas de diplôme donnant l’appellation de « psychologue du travail ». De ce fait, le psychologue du travail aura en général un diplôme équivalent à celui d’un psychologue, soit un Master 2 en psychologie. A l’inverse d’un psychiatre par exemple, aucun concours n’est requis pour exercer ce métier.

Tout dépend de l’entreprise, mais le salaire moyen pour un psychologue du travail commençant à exercer tourne souvent autour des 1800€ brut.

Certains psychologues en cabinet s’orientent aussi en psychologue du travail par reconversion.

En quoi consiste le métier de psychologue du travail ?

Le psychologue du travail à tout d’abord un rôle important lors des transitions professionnelles. Il peut par exemple aider un employé lors d’une réorientation, une mutation ou d’un départ à la retraite.

En plus de cela, il suit les employés ayant des soucis au seing de l’entreprise. Le psychologue du travail va ensuite faire un diagnostic puis proposer des solutions.

Le psychologue du travail peut aussi organiser des séances, qu’elles soient individuelles ou collectives. Celles-ci peuvent être formatrices ou tout simplement dans le but de détendre et remotiver les salariés.

Il doit également détecter tout sujet pouvant représenter un risque pour l’entreprise et ses employés.

Pour finir, le psychologue du travail doit faire de la préventions contre le harcèlement, les addictions ou encore les discriminations.

Le métier de psychologue du travail est donc un métier complexe ou de nombreuses tâches doivent être effectuées. Pour effectuer ce métier, il est fortement recommandé d’être à l’écoute des autres. Vous pourrez trouver plus d’informations sur la psychologie du travail et des organisations sur le site de Prevorga (http://prevorga.fr/).