On vous a prescrit un examen d’ostéodensitométrie ? C’est très certainement parce que votre médecin pense que vous souffrez d’ostéoporose. Cette maladie est d’autant plus fréquente que l’on vieillit, et affecte 70 % de femmes après 80 ans. Mais pas que…
Qu’est-ce que l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie qui affecte les os, et qui se manifeste le plus souvent chez les femmes après la ménopause. Mais cette maladie peut également affecter des femmes plus jeunes, dans certains cas.
On peut la décrire comme étant une diminution de la masse osseuse qui se concrétise par une fragilité des os. Le risque majeur étant un risque de fracture bien plus accru que celui qui dispose d’une constitution osseuse normale.
En quoi consiste un examen d’ostéodensitométrie ?
Tout d’abord, sachez que c’est un examen complètement indolore. À l’issue de cet examen d’ostéodensitométrie, le médecin aura une donnée quantitative sur la valeur de votre densité minérale osseuse (DMO) et pourra alors la comparer à des valeurs de référence. C’est ce que l’on appelle le T-Score.
L’appareil, en général, permet d’obtenir deux mesures :
- Une au niveau du rachis lombaire (bas du dos)
- L’autre au niveau du fémur (à son extrémité extérieure)
Si le T-score est inférieur à – 2,5 : le diagnostic d’ostéoporose est posé.
Pour ce faire, on utilise un appareil à rayons X (comme ceux utilisés pour faire des radios). Lorsque le faisceau de rayons X traverse les os concernés, les rayons X sont plus ou moins absorbés selon la densité de vos os. Plus les os sont denses, plus ils absorbent les rayons X. Et moins ils sont denses, moins ils les absorbent.
Où faire une ostéodensitométrie ?
Vous pouvez bien sûr vous rendre dans un Centre Hospitalier. Mais si vous souhaitez avoir un rendez-vous plus rapidement, nous vous conseillons de vous adresser dans des centres privés, tels que ceux de l’ACRIM. Présents depuis plus de 20 ans, ces centres sont spécialisés dans les examens de radiologie et d’imagerie médicale, alors n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.