Quelle terre utiliser pour une plante d’intérieur ?

Pour permettre à une plante d’intérieur de s’épanouir dans votre intérieur, il faut fournir à ses racines la terre idoine. On utilise généralement du terreau, une espèce de terre enrichie qui nourrit la plante d’intérieur, la fait respirer et lui donne tous les apports dont elle a besoin. Bien entendu, on n’utilise pas le même terreau pour toutes les plantes. 

Du terreau pour chaque type de plante d’intérieur

En premier lieu, il existe un terreau universel censé convenir à la plupart des plantes d’intérieur comme d’extérieur. Toutefois il est recommandé de sélectionner un terreau spécifiquement conçu pour un type de plante précis. C’est pourquoi il existe du terreau pour les plantes en pot, pour les orchidées, pour les cactus, pour les bonsaïs, pour les plantes grasses ou acides. 

Pour la plupart des plantes en pot, il faut privilégier un terreau qui donne à la plante tous les éléments dont elle a besoin, mais qui permet aussi à ses racines de respirer. C’est pourquoi ce terreau spécifique contient une bonne dose de sable et de perlite. On peut même trouver un terreau dédié au rempotage des plantes fragiles ou en cours de croissance. 

Pour les plantes grasses et les cactus, il existe un terreau composé de roche volcanique, de tourbe et de sable qui évite notamment à l’eau de stagner en surface. Le terreau riche et plus aéré permet un bon écoulement de l’eau. N’hésitez pas à demander conseil à Ma Petite Jardinerie.

Quelle terreau pour ma plante d’intérieur ?

Pour les plantes acides, on utilise un terreau à base de terre de Bruyère à base de tourbe contenant un niveau d’acidité compatible. Ces plantes n’aiment guère le terreau classique, beaucoup trop lourd et plein de calcaire.

Un terreau spécifique existe aussi pour les bonsaïs et les orchidées, les premiers ont besoin d’un drainage et d’une aération performants. Les secondes ont à l’origine leur racines non pas en terre mais dans les arbres. Il existe donc du terreau pour tout type de plante. Vous pouvez commander celui dont votre plante d’intérieur a besoin sur le site de Ma Petite Jardinerie.